COMMENT RENTABILISER VOTRE UTILISATION DE VIADEO ?

Publié le par Aldrick Mehoho

COMMENT RENTABILISER VOTRE UTILISATION DE VIADEO ?COMMENT RENTABILISER VOTRE UTILISATION DE VIADEO ?

Vous le savez viadeo est le premier réseau professionnel en France et l’un des plus utilise en Afrique. Cet article vous permettra de répondre a deux interrogation: Comment Utilisez votre profil Viadeo pour trouver des clients, partenaires, associés, collaborateurs…? Quelles sont  les pratiques à bannir impérativement ?

Dans les réseaux sociaux professionnels, les membres complètent trop souvent leur profil en reprenant simplement les informations qu’ils mettraient sur un CV. Résultat, des profils très factuels mais qui incitent peu à l’action. Quand un membre de Viadeo lance une recherche en utilisant des mots-clés ou, par exemple, un nom de société, il voit apparaître des profils de membres qu’il ne connaît pas forcément. C’est en lisant votre profil qu’il va décider ou non d’entrer en contact avec vous. Pour ce faire voici deux idées clés quand vous travailler votre profil.

Préparez une présentation claire de votre activité.

Aux internautes qui vous connaissent déjà, votre présentation doit permettre de comprendre rapidement ce que vous faites actuellement. Ils pourront ainsi décider si vos prestations peuvent les intéresser et surtout si elles peuvent intéresser certains de leurs contacts. Votre présentation doit rendre la recommandation facile.

Dans votre présentation vous devez répondre à 3 questions : quels services vous offrez, à qui vous les offrez et quel bénéfice vous apportez à vos clients.

Donnez des éléments de réassurance, preuve de votre savoir faire.

Aux internautes qui ne vous connaissent pas ou peu – par exemple un partenaire potentiel ou un client que vous allez rencontrer – votre profil doit certes présenter votre activité mais aussi leur donner des éléments de réassurance. Comme dans la vraie vie, vos diplômes, les sociétés dans lesquelles vous avez travaillé (ne vous limitez pas au salariat), les associations professionnelles auxquelles vous appartenez, la qualité du contenu que vous partagez dans Viadeo, les recommandations d’autres membres…sont autant de moyen de démontrer une expertise ou la qualité de vos prestations.

Ainsi votre profil doit refléter votre expertise, un profil sur Viadeo n’est pas un CV !
Vous pouvez l’alimenter de quantité d’informations relatives à votre activité : événements, promotions, liens vers votre site ou blog… Au contraire, c’est ce qui fera de votre profil un aperçu vivant et actif de votre activité.

Donnez à votre lecteur les clés pour vous découvrir

Vous avez un site Internet, un blog ? Présentez-les, expliquez brièvement ce que l’internaute peut y trouver. Si vous avez publié des articles ou des synthèses utiles à vos contacts potentiels, intégrez-les également dans votre profil. Ce sont autant d’informations qui parlent de votre métier, de vos savoir-faire.

Pensez également aux mots clés ! Chaque mot de votre profil est passé en revue par le moteur de recherche. Vos mots clés doivent coller précisément à votre activité : votre marché, vos spécialités, etc. C'est ce qui vous permettra d'être trouvé par les membres de Viadeo.

Viadeo est une excellente rampe de lancement pour vos produits ou services. Vous lancez une offre promotionnelle ? Relayez-la sur Viadeo ! Il vous suffit d’envoyer un message à vos contacts. S’ils estiment l’offre pertinente, il y a de fortes chances pour qu’ils la communiquent à leurs propres relations. Effet boule de neige garanti. Diffusez vos événements formation, soirée business, soirée spéciale…? Profitez des pages d’annonces: vous souhaitez diffuser une offre promotionnelle, recruter un consultant, proposer des locaux… Via les annonces, vous diffusez ces informations à l’ensemble des membres de Viadeo ainsi qua vos contacts direct, ceux-ci pourront se charger de faire passer votre annonce à leurs propres contacts, qui la relayeront à leur tour… Vous démultipliez ainsi le nombre de lecteurs de votre message, vous donnez signe de vie à vos relations et communiquez sur vos projets ou votre entreprise sans pour autant faire de publicité agressive.

Certaines pratiques très répandues sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, sont à proscrire sur les réseaux sociaux professionnels. En effet, Viadeo a une répercussion directe sur votre image professionnelle et votre employabilité.

Evitez de commenter (à chaud !) les publications de vos contacts : vos interventions sur Viadeo doivent rester professionnelles. Il est donc recommandé de ne pas réagir à chaud sur les publications de vos contacts, même si celles-ci sont des inepties totales.

Evitez de synchroniser ses profils privés avec ses profils professionnels

Poster automatiquement son flux RSS : cette pratique est à bannir pour différentes raisons. La première étant que, sur un réseau professionnel plus qu’ailleurs, vos publications engagent votre crédibilité. Or, vous n’êtes pas à l’abri qu’un de vos sites préférés publie un article allant totalement à l’encontre de votre image.

Evitez de monopoliser la timeline de vos contacts: ne gavez pas vos contacts d’information. Si vous voulez qu’ils attachent de l’importance à vos publications et qu’ils ne vous voient pas comme un glandeur à temps plein, espacez vos interventions. Bien plus que la quantité, c’est la qualité qui compte, non ?

Êtes-vous un géni: gardez, au pire, ces « trucs » pour vos amis Facebook… Sur Viadeo, ce sont les informations fournies sur votre profil qui doivent prouver vos forces et compétences !

Vous êtes intéressez par une formation personnalisée sur Viadeo alors écrivez moi et je vous donnerai tous les outils dont vous avez besoin pour optimiser votre profil sur Viadeo.

Publié dans Reseaux sociaux

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