Comment rendre plus visible vos contenus et vos pages sur Facebook ?

Publié le par Aldrick Mehoho

Pour mettre en avant les contenus publiés sur vos pages, Facebook se base sur un algorithme composé de plusieurs paramètres. En voici quelques uns pour vous aider à donner plus de visibilité à vos posts.

Facebook évolue tous les jours, à tel point qu’il y a des sites spécialisés dans l’actualité des mises à jour du réseau social. Mais une question reste toujours d’actualité pour les internautes : comment faire pour que mes contenus soient vus par le plus de monde possible sur Facebook ?

On sait aussi que – selon la nature de la page à promouvoir – certaines actions « officielles et légales » de mise en avant de contenus utilisant les outils proposés par Facebook ne fonctionnent pas ou pas très bien, alors qu’elles peuvent finir par coûter très cher.

Alors il reste les bonnes vieilles méthodes : étudier, analyser, tester de façon transparente ce qui marche et ce qui ne marche pas, afin de tenter de percer les secrets des algorithmes de Facebook et d’adopter en conséquence les bonnes pratiques pour donner le plus de visibilité à nos contenus. Sachant que tout peut être remis en question par une nouvelle option, comme celle annoncée la semaine dernière par Facebook, qui va consister à redonner un peu de « pouvoir » aux utilisateurs en leur permettant de mieux choisir ce qu’ils veulent ou pas voir passer sur leur fil d’actualité.

Ce que l’algorithme de Facebook apprécie pour que vos contenus soient les plus visibles
  • Les pages avec beaucoup de commentaires
  • Les pages avec beaucoup de j’aime
  • Le type de page que les utilisateurs semblent préférer (photo, vidéo, actualisation de statuts…)
  • Les pages qui font référence à un trending topic
  • Les pages qui reçoivent un gros volume de j’aime, commentaires, et partages dans un temps très court
  • Les pages avec un lien
  • Les vidéos uploadées directement dans Facebook (pas YouTube ou autre, donc) qui reçoivent beaucoup de vues et dont le temps de visionnage est long
  • Les pages qui taggent d’autres pages dans le texte
  • Les pages qui sont aimés ou commentés par vos amis
  • Les pages de pages avec lesquelles les interactions sont nombreuses
  • Les types de page avec lesquelles les interactions sont nombreuses
  • Les pages avec les informations de profil complètement renseignées
  • Les pages où la base de fans chevauche la base de fans d’autres pages connues de haute qualité
  • Les images et vidéos qui ne sont pas déjà parues dans l’Open Graph
  • Les liens qui n’ont jamais été postés auparavant
Ce qu’il faut éviter absolument
  • Les incitations ou pièges à clics
  • Les pages qui ont déjà été souvent publiés
  • Les incitations abusives ou artificielles au j’aime
  • Les pages qui incluent des liens considérés comme spam
  • Les statuts de pages de marques composés uniquement de texte
  • Les pages qui sont souvent cachés (par les utilisateurs) ou signalés comme spam (signe de mauvaise qualité)
  • Les pages qui contiennent les mots « j’aime », « commentez », ou « partagez »
  • Les pages qui contiennent du bagout d’engagement inhabituel (un signal de piège à j’aime)
  • Les pages qui reçoivent un avis négatif les catégorisant comme « même » (sujets à buzz tournant de façon répétitive sur les internautes)
  • Les pages qui sont classifiés comme des « mêmes »par l’outil d’analyse Facebook identifiant le texte superposé sur les images

Il n’y a pas de recette magique, et nombre d’entre vous connaissent peut-être déjà certains de ces paramètres. D’autre part on sait qu’aujourd’hui en moyenne seulement 10% de vos amis et abonnés voient passer vos contenus. Mais en travaillant bien sur ces paramètres, vous obtiendrez très probablement de meilleures performances en matière de visibilité.

Si vous voulez connaitre tous les détails, rendez-vous sur le blog de Buffer pour lire l’article complet.

Comment rendre plus visible vos contenus et vos pages sur Facebook ?

Publié dans Reseaux sociaux

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